Laboratoire d’Archéologie du Lauragais

Le lieu privilégié de rencontre entre archéologues professionnels et amateurs

Accueil > Archives > Activités de l’année 2015-2016 > Site du Pont du Gard et Ambrussum

Samedi 28 mai 2016

Site du Pont du Gard et Ambrussum

Samedi 28 mai 2016, une quinzaine de membres de Lab-Archéo ont participé à la visite du site du Pont du Gard et d’Ambrussum. Une belle journée pour deux sites exceptionnels dotés de musées récents que la plupart ont découverts.

  • Au Pont du Gard, le musée est à l’échelle du monument : Tout est immense, aussi bien la salle de cinéma et de colloques que les espaces de circulation et salles du musée. Deux thèmes sont privilégiés :
    • L’hydraulique dans la cité et le monde romains. Aspects techniques, avec les tuyaux, les pompes, les robinets… aspects culturels avec la place de l’eau dans la ville antique.
    • La construction du monument, de la carrière à sa mise en service, la vie et le devenir de l’aqueduc. Les autres ouvrages de l’aqueduc de Nîmes.

Cette journée a été aussi l’occasion de découvrir une exposition sur les Gaulois qui a mobilisé les résultats des recherches récentes pour réactualiser la connaissance de cette civilisation.

  • Dans le musée :
  • Le site d’Ambrussum où le groupe est arrivé dans l’après-midi, est dominé par l’oppidum protohistorique. Son enceinte munie de tours d’abord quadrangulaires puis arrondies présente plusieurs états marqués par différents parements. Elle date du milieu de l’âge du Fer, mais les maisons visibles sur la hauteur, avec leur plan inspiré de l’Italie, marquent la phase de la romanisation. Au pied de l’oppidum est établie sous Auguste une station de la voie domitienne, qui comporte un établissement d’hébergement officiel, des auberges, des thermes et un lieu de culte. Elle dura jusqu’au Ve siècle après de nombreux rehaussements destinés à échapper aux inondations, qui contribué à la conservation exceptionnelle de ce secteur.