Laboratoire d’Archéologie du Lauragais

Le lieu privilégié de rencontre entre archéologues professionnels et amateurs

Accueil > Archives > Activités de l’année 2015-2016 > Révéler le passé : La prospection aérienne à basse altitude dans les régions (...)

Le 28 novembre 2015 à 15h00 au musée archéologique Eburomagus (Bram)

Révéler le passé : La prospection aérienne à basse altitude dans les régions méridionales de polyculture

Conférence par Michel Passelac, chercheur honoraire au CNRS, associé à « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes », président de Labarchéo

Cette conférence a montré la grande efficacité du survol à basse altitude en avion pour la détection et la connaissance des sites archéologiques. A côté des moyens de télédétection classiques comme la photographie verticale, ou sophistiqués comme l’imagerie satellitaire et la photogrammétrie LIDAR, la prospection en avion a l’avantage de permettre des observations très précises portant souvent sur des structures de petites dimensions au moment précis où celles-ci apparaissent. Après une introduction historiographique, les modes de révélation ont été expliqués. Michel Passelac, lui même pilote et auteur de nombreuses prospections depuis les années soixante dix a montré combien la magie des images était tributaire des conditions météorologiques, phytologiques, géologiques, des érosions agricoles, et de la chance de passer au bon endroit au bon moment… Les résultats ont été présentés par périodes depuis les enceintes du Néolithique et de l’âge du Bronze jusqu’aux sites fortifiés du moyen âge. Au fil des documents, le plus souvent saisissants, l’auditoire a pu mesurer les apports des prospections aériennes tant dans le domaine de la protection du patrimoine que dans celui de la recherche scientifique. Quelques exemples bien choisis ont montré comment des sondages, des fouilles et des prospections complémentaires ont validé les hypothèses et apporté des informations de premier ordre. La présence de certains de ces sites comme des enclos cultuels et funéraires de l’âge du Bronze était jusque-là insoupçonnée dans le midi de la France. De vastes villae gallo-romaines ont livré leurs plans et celui de leurs installations productives, tandis que les formes très diverses de l’habitat médiéval, fortifié ou non, ont été révélées. Le conférencier a fait vivre à l’auditoire les émotions de la découverte, et montré, malgré le caractère aléatoire des révélations tout le profit que l’on pouvait tirer de ces survols.