Laboratoire d’Archéologie du Lauragais

Le lieu privilégié de rencontre entre archéologues professionnels et amateurs

Accueil > Archives > Activités de l’année 2016-2017 > La fabrication de la chaux dans le Midi de la France

Le samedi 29 avril 2017 au musée archéologique Eburomagus (Bram)

La fabrication de la chaux dans le Midi de la France

Histoire de la production d’un matériau aussi aride qu’indispensable au travers d’une démarche interdisciplinaire.

La deuxième conférence du cycle 2017, soutenu par la Drac d’Occitanie et la commune de Bram s’est tenue au musée Eburomagus.
Christophe Vaschalde jeune et brillant chercheur a été, il y a une dizaine d’années, l’initiateur des recherches sur la fabrication de la chaux. Sur ce sujet apparemment très aride, il a captivé un auditoire nombreux et passionné.
Au-delà de son utilisation bien connue dans les mortiers des grands édifices publics romains, c’est toute la chaîne opératoire de la fabrication souvent complexe qui a été restituée, notamment à partir des fouilles des fours qui se sont multipliées grâce à l’archéologie préventive.
Avec une maîtrise parfaite des outils didactiques, Christophe Vaschalde a défini les différents produits, montré le cycle de la transformation du calcaire sous l’effet de la chaleur. L’analyse de la morphologie des fours, des restes de matière première et de combustibles a permis de préciser les étapes et les conditions de la fabrication.
La démarche s’appuie sur les sources écrites, l’identification des essences utilisées par l’étude des charbons de bois, et la comparaison avec les pratiques toujours en cours dans des pays en développement. De belles images sur la chaufournerie actuelle en Tunisie et au Maroc ont illustré l’apport de l’ethnoarchéologie à cette recherche.
L’aspect historique a été mis en lumière à partir d’un graphique très parlant sur l’évolution de l’utilisation de la chaux dans le midi de la France au cours des âges. Signe des débuts de la romanisation, elle se développe aussi bien dans l’habitat privé que dans la construction publique au Haut Empire. La fin de l’Antiquité tardive et le début du Moyen Age voient son abandon, jusqu’à la renaissance carolingienne.
Une conférence absolument passionnante qui a suscité une longue discussion d’excellent niveau.