Laboratoire d’Archéologie du Lauragais

Le lieu privilégié de rencontre entre archéologues professionnels et amateurs

Accueil > Archives > Activités de l’année 2016-2017 > Atelier d’Archéologie : Année 2017

Atelier d’Archéologie : Année 2017

A l’occasion des permanences du samedi après-midi, un groupe de membres actif poursuit régulièrement le traitement de mobiliers archéologiques (lavage, tri, inventaire et étude) de fouilles antérieures à Bram et dans l’Ouest audois. Cette activité permet de s’initier particulièrement à la connaissance des céramiques antiques et à celle des méthodes d’enregistrement des restes découverts lors des fouilles.

Pour 2017, notre association s’implique dans deux projets de terrain, l’un à Fanjeaux, l’autre à Bram, et dans un projet de publication.

A Fanjeaux, il s’agit d’un projet de fouille programmée sur le site de production céramique de Las Cravièros (Ve siècle ap. J.-C.). A la suite de l’entrée au dépôt archéologique de la collection prélevée sur le site anciennement par Melle Lamache, une première étude a été réalisée par B. Favennec et M. Passelac, présentée au congrès de la Société Française d’Etude de la Céramique Antique en Gaule à Chartres, et publiée dans les actes en 2014. Pour organiser ce chantier à la fin de l’été 2017, sous la responsabilité de B. Favennec, des subventions sont sollicitées auprès du Ministère de la Culture, de la Région Occitanie, et de la commune de Fanjeaux.

A Bram, il s’agit d’une fouille préventive, prescrite par le SRA dans l’espace situé au nord et à l’est de l’église, en préalable à la réfection des réseaux et à l’aménagement de la place. Un appel d’offre a été lancé par la commune pour déterminer un opérateur qui sera connu dans les mois à venir. Quel que soit cet opérateur, notre association sera très certainement sollicitée pour une collaboration à ces travaux.

Enfin, notre structure sert de support à la demande et au versement d’une aide à la préparation de publication présentée par Jean-Paul Cazes au Ministère de la Culture pour les sites des remarquables nécropoles du haut Moyen Age de Souilhe et de Pezens.