Au cours des années 2016 et 2015 une équipe a participé assidûment à des travaux sur les mobiliers archéologiques provenant de fouilles et de prospections. Nous avons en particulier complété les inventaires de mobiliers recueillis lors de la prospection de 2013 en Haute-Garonne, et poursuivi le traitement de mobiliers issus de fouilles anciennes à Bram : Lavage, dans certains cas, recollage et inventaires, optimisation du classement dans le dépôt de fouilles. Cette contribution des bénévoles est très (...)
Accueil > Archives > Activités de l’année 2015-2016
Activités de l’année 2015-2016
-
Atelier d’Archéologie : Année 2015 et 2016
-
Le samedi 10 décembre 2016 à 16h30 au musée archéologique Eburomagus (Bram)
Archéologie et plantes
Conférence par Charlotte Hallavant, carpologue, chargée d’études, associée au laboratoire TRACES CNRS-Université de Toulouse. L’archéologie fait rêver petits et grands par la découverte chaque année et partout dans le monde de sites qui permettent de mieux comprendre les sociétés du passé. Toutefois, si les vestiges de céramique, de matériaux lithiques, de restes humains ou animaux demeurent de loin les vestiges archéologiques les plus emblématiques, des restes d’autre nature et bien moins connus (...)
-
Samedi 12 novembre 2016 au musée archéologique Eburomagus (Bram)
Montaillou (Ariège) – Archéologie d’un château pyrénéen
Cette conférence été donnée par Jean-Paul Cazes archéologue et historien médiéviste bien connu à l’invitation de Lab Archéo, au musée Eburomagus. Jean-Paul Cazes a fait revivre par les données de la fouille ce site pourtant très dégradé et a su nous a fait partager sa passion et sa grande érudition. Le village médiéval de Montaillou, un des derniers bastions du catharisme en haute Ariège au début du 14e siècle, est devenu célèbre grâce à l’ouvrage d’E. Leroy-Ladurie en 1975 « Montaillou village occitan ». Mais (...)
-
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Journées Européennes du Patrimoine 2016.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, notre association a accueilli le public au Musée archéologique Eburomagus en ouvrant les portes du laboratoire et du dépôt archéologique du Service Régional de l’Archéologie. Chaque année, les archéologues bénévoles de notre association font découvrir ces lieux habituellement réservés aux chercheurs et communiquent sur le thème retenu par les organisateurs. Cette année, le thème « Patrimoine et citoyenneté » a permis d’évoquer, au‐delà du travail habituel (...)
-
Les 18 et 19 juin 2016
Journées de l’Archéologie
À l’occasion des Journées de l’Archéologie, le musée Eburomagus a invité l’association Legio Octavia Augusta à effectuer des démonstrations et à tenir des stands sur la civilisation gallo-romaine. Lab Archéo a accompagné cette animation très prisée du public avec une présentation des militaria (objets militaires) découverts à Bram et sur les sites de la voie d’Aquitaine. Il s’agit le plus souvent de petits objets comme des décorations de harnachement, et de quelques armes de jet. Les extraordinaires balles de (...)
-
Le dimanche 29 mai 2016 à 17h00 au musée archéologique Eburomagus (Bram)
Café archéo
Proposée par la Mairie de Bram, musée Eburomagus, organisée par Lab Archéo et les amis des Essar[t]s, cette initiative a regroupé une vingtaine de personnes qui ont échangé avec l’invité du jour, Jean-Paul Cazes. Le thème de l’interprétation en archéologie était en relation avec celui de l’exposition présentée au musée : Futur antérieur. A partir d’exemples bien choisis, Jean-Paul Cazes, archéologue et historien bien connu, spécialiste des Wisigoths, vice-président de notre association, a suscité l’intérêt des (...)
-
Samedi 28 mai 2016
Site du Pont du Gard et Ambrussum
Samedi 28 mai 2016, une quinzaine de membres de Lab-Archéo ont participé à la visite du site du Pont du Gard et d’Ambrussum. Une belle journée pour deux sites exceptionnels dotés de musées récents que la plupart ont découverts. Au Pont du Gard, le musée est à l’échelle du monument : Tout est immense, aussi bien la salle de cinéma et de colloques que les espaces de circulation et salles du musée. Deux thèmes sont privilégiés : L’hydraulique dans la cité et le monde romains. Aspects techniques, avec les (...)
-
Le samedi 2 avril 2016 à 15h00 au musée archéologique Eburomagus (Bram)
Tolosa, gestation et naissance d’une ville
Jean-Marie Pailler est le meilleur connaisseur de l’archéologie toulousaine. On sait qu’il a déjà dirigé un ouvrage paru en 2002, Tolosa, somme issue des travaux de plus de quarante chercheurs. De récentes découvertes, intervenues grâce à l’archéologie préventive ont permis de nouvelles certitudes et de nouvelles hypothèses restituées dans un ouvrage destiné au grand public, somptueusement illustré. Du nom ibéro-aquitain de Tolosa et des premiers habitats Volques de Saint-Roch et de Vieille-Toulouse jusqu’à (...)
-
Le 12 décembre 2015 à 15h00 au Musée archéologique Eburomagus (Bram)
L’homme et l’animal : L’archéologie en Languedoc-Roussilon, du Néolithique à nos jours
L’invité Vianney Forest, docteur vétérinaire, biologiste, archéozoologue à l’Inrap Méditerranée, associé au laboratoire du CNRS « Traces » de Toulouse nous a fait connaître sa discipline. Par un exposé lumineux, parfaitement illustré il a transmis à l’auditoire sa passion pour l’étude de l’animal du Néolithique à la période moderne. Il a commencé par définir le travail de l’archéozoologue dans ses aspects techniques, puis les questions posées par l’identification des restes animaux recueillis dans les fouilles. En (...)
-
Le 28 novembre 2015 à 15h00 au musée archéologique Eburomagus (Bram)
Révéler le passé : La prospection aérienne à basse altitude dans les régions méridionales de polyculture
Cette conférence a montré la grande efficacité du survol à basse altitude en avion pour la détection et la connaissance des sites archéologiques. A côté des moyens de télédétection classiques comme la photographie verticale, ou sophistiqués comme l’imagerie satellitaire et la photogrammétrie LIDAR, la prospection en avion a l’avantage de permettre des observations très précises portant souvent sur des structures de petites dimensions au moment précis où celles-ci apparaissent. Après une introduction (...)
0 | 10